L'art numérique: un art en émergence, Chloé Marbehan

Publié le par Carrefour de l'art digital

l'art numérique, un art en émergenceArt et technique ont depuis toujours été indissociables. Les artistes se sont approprié les instruments et le savoir-faire des nouvelles technologies. Face à l'accélération des machines et des procédés de numérisation, l’auteure s’interroge sur les mutations de l'art et sur la pénétration des technologies dans la création artistique.

 

Pour ce faire Chloé Marbehan se penche notamment sur le cas d’une association qu’elle analyse consciencieusement. Il s’agit de l'association parisienne « Dédale » qui organise chaque année le festival d'art numérique « Emergences » lié « aux nouvelles formes artistiques et aux nouveaux médias ». Cette manifestation propose des conférences, des performances et des installations en vue de produire une réflexion sur la création numérique et de mettre en exergue les impacts de la technologie sur les pratiques artistiques contemporaines.

 

L'émergence de la culture numérique paraît associée à de nouveaux systèmes de représentation et de diffusion et semble redéfinir le rapport à l'œuvre. Elle implique également une relation individualisée avec le spectateur. Cette association apparaît comme le reflet du fonctionnement et de la croissance de l'art numérique, en proposant une médiation différente de cette discipline artistique récente et innovante.

 

L’art numérique : un art en émergence

Chloé Marbehan

Editions : Editions universitaires européennes

Publié dans Livres

Commenter cet article