Contextes de l'art numérique, Jean-Pierre Balpe

Publié le par Carrefour de l'art digital

contexte de l'art numériqueÀ travers cet essai dont les propositions théoriques sont dérivées des sciences cognitives et de l'analyse textuelle, Jean-Pierre Balpe tente de définir la spécificité du contexte où s'inscrit l'art numérique. L'auteur amorce sa réflexion en présentant le concept de sémiose ou construction du sens qu'il associe à la notion d'art. Il met alors en lumière les points de jonction entre le champ artistique et le discours technologique.


Balpe identifie ensuite les caractéristiques essentiellement abstraites et récursives du matériau formant les œuvres numériques (données, algorithmes de programmation). Sur un mode pragmatique, il cerne les facteurs conditionnant la production et la réception de ces œuvres. Pour ce faire, l'auteur énumère et décrit les particularités des dispositifs qui leur sont associés (types d'écrans, ergonomie des consoles d'œuvres interactives, etc.) et les réactions cognitives que leurs programmes convoquent chez l'agent/spectateur.


Enfin, Balpe suggère l'exemple de l'art génératif comme un modèle de pratique où la frontière se brouille entre le producteur, le produit et le récepteur et dans laquelle les notions de pérennité et de finitude des œuvres sont questionnées. Des commentaires sur des projets d'artistes exemplifient sa démonstration théorique.

 

Contextes de l'art numérique

Jean-Pierre Balpe

Editeur : Hermès science publications

Collection : Technologies et cultures

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article