Bubble Gum & Coca, Emylee Valentine

Publié le par Carrefour de l'art digital

bubblegum&cocaEmylee Valentine est une jeune bloggeuse férue d’art. Sur son blog elle partage ses nombreux coups de cœur, dont un bon nombre sont issus du pop art.

 

Bubble Gum & Coca fait partie de ces œuvres dénonçant, comme la majeure partie du courant pop art, la société de surconsommation. Pour exposer à la face du monde les méfaits de cette surconsommation, quel symbole plus fort que Coca cola ? La petite bouteille en verre est tellement ancrée dans notre univers inconscient qu’on la reconnait au premier regard alors même qu’elle est bariolée de couleurs pop aux antipodes du verre transparent du produit original. Le reste du tableau est une énumération des symboles forts de la culture américaine. Les monuments, avec la statue de la Liberté, les personnalités historiques représentées ici par Elvis et Marilyn, ainsi que le juke-box, le grand verre de milk-shake ainsi que le sachet de popcorn blanc et rouge qui sont autant de symboles des Etats Unis des années 50. On entendrait presque un rock endiablé.

 

L’originalité de l’œuvre réside dans la représentation de l’iPod, qu’on décompte à sept reprises dans le tableau. Associé au poste radio, il permet le lien avec cette société d’abondance décriée et notre société actuelle toujours autant en proie avec la surconsommation, même si on semble l’oublier bien souvent.

Publié dans Les marques dans l'art

Commenter cet article