Festival Futur en Seine

Publié le par Carrefour de l'art digital

Festival Futur en SeineDu 17 au 26 juin, sur la lancée d’une première édition réussie en 2009, le festival Futur en Seine est LA fête populaire de la vie et de la création numérique, la rencontre du grand public avec les acteurs des industries innovantes, pour imaginer, construire et célébrer ensemble le futur !

 

L’incroyable variété des événements proposés permettra à tous les publics, curieux, passionnés, amateurs ou professionnels de partager une expérience commune, de tester des technologies in situ et d’imaginer ensemble la création de ce futur autour de cinq grands thèmes : le Futur de la Vie, le Futur de la Musique et de l’Image, le Futur de la Création, le Futur des Communications et le Futur de la Ville.

Pendant dix jours, Futur en Seine projettera plus de 100 lieux de la région dans un futur enthousiasmant et ouvert.

 

Le centre névralgique du Festival se trouvera au passage de l’Innovation à Bastille, siège du pôle de compétitivité Cap Digital (concepteur et opérateur du festival) et lieu de rencontre des industries culturelles.

 

Au cœur du Festival, nous vous invitons à assister à un cycle de conférences internationales qui se dérouleront durant cinq jours et seront accueillies par des sites prestigieux (Collège de France, CENTQUATRE, Gaîté Lyrique, Forum des Images et École Normale Supérieure). Elles seront animées par des intervenants de renommée internationale : parmi eux, le biologiste et futurologue Joël de Rosnay, l’auteur de l’ouvrage révolutionnaire Everyware, Adam Greenfield, l’inventeur du Fab Lab, Neil Gershenfeld, et Derrick de Kerckhove, ancien assistant de Marshall McLuhan. Ce cycle coïncidera par ailleurs avec la seconde édition de l’European Street Design Challenge, dont le prix sera remis en clôture de la journée sur le Futur de la Ville.

 

Pendant quatre jours, un Village des Innovations occupera le CENTQUATRE pour offrir aux visiteurs l’occasion de tester des prototypes issus de projets internationaux soutenus par Cap Digital et la Région Ile-de-France, qui annoncent les usages de demain. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les délégations de Tokyo, invité d’honneur de Futur en Seine 2011 et de grandes villes internationales qui présenteront leur vision et leurs meilleures pratiques des technologies innovantes.

 

Au cours du festival, le public se verra offrir une palette exceptionnelle d’expériences à découvrir le long de quatre grand parcours proposés dans le Quartier Latin, autour de Bastille, de Beaubourg à la Bourse et de la Villette à Pantin.

 

Pour encore plus de richesse et de variété, Futur en Seine bénéficiera aussi grâce à ses nombreux partenaires d’un festival OFF : portes ouvertes, démonstrations, performances d’artistes numériques et installations dans toute la région parisienne.

 

Enfin, si nous avons choisi d’organiser ce festival durant la semaine de la Fête de la musique, c’est parce que nous sommes convaincus que 30 ans après la création de cette grande fête populaire devenue internationale, le numérique s’impose comme une nouvelle culture populaire, un enjeu économique certes mais aussi de société et que cette dynamique doit encore s’amplifier par le partage et la célébration.

 

La musique sera donc elle aussi fêtée, lors de nombreuses soirées à la Gaîté Lyrique, au 104, avec une soirée de clôture en apothéose autour d’une BOOM-Box géante sur le lac d’Enghien imaginée par 1024.

 

Futur en Seine,
dans Paris et sa région,
du 17 au 26 juin 2011
http://www.fu tur-en-seine.fr/

Publié dans Agenda

Commenter cet article