Derrick Giscloux

Publié le par Carrefour de l'art digital

derrick giscloux 1Derrick Giscloux, artiste et réalisateur en informatique, a suivi un parcours à la fois axé sur la création musicale appliquée aux arts visuels et l’informatique. Il est à l’origine du Studio CreArtCom, studio de création numérique spécialisé dans l’utilisation de la vision par ordinateur au service de l’art, du patrimoine et de la communication.

 

Sa pratique de la création et de la composition est focalisée vers les arts visuels et ses productions consistent en la réalisation d’installations visuelles, sonores et interactives. Fasciné par la nature et la qualité du geste instrumental, il travaille sur l’éclatement de la représentation, la multiplicité des formes et l’illusion grâce au paradigme numérique. Les problématiques que suscite la machine numérique constituent l’essence de sa production et son approche est transversale.

 

derrick giscloux 2Son intérêt se focalise vers l’immersion des sens, l’intégration du corps et le geste instrumental. Il développe la conception d’agents autonomes, concept qui supplante l’interactivité en permettant des formes véritablement caractéristiques au médium numérique. Ce concept repose sur le fait qu’en dotant des médias de comportements semi-autonomes, il est possible de produire une œuvre dont les parties sonores et visuelles sont intimement liées et portent intrinsèquement un fort potentiel sensitif. Si traditionnellement, on va voir un spectacle, on regarde un film, on lit un livre, aujourd’hui avec les arts numériques ces formes sont détrônées ou renouvelées : c’est le spectacle qui nous regarde, qui nous écoute, qui nous interroge et attend de nous une proposition. Le dispositif, interactif, fait du public un protagoniste central, un « interacteur » dont le rôle est prépondérant dans la narration et le déroulement de l’œuvre.

 

derrick giscloux 3http://derrickgiscloux.free.fr/blog/

Publié dans Artistes

Commenter cet article