Créations graphiques – John Mac Wade

Publié le par Carrefour de l'art digital

john Mac WadeL’univers de la création graphique est omniprésent de nos jours. Pourtant il est rare d’avoir suffisamment de connaissances au sein de nos métiers pour être à l’aise dans ce domaine, et les problématiques liées à la création restent alors assez floues.

 

Or aujourd’hui s’il existe de nombreux ouvrages traitant du sujet, peu sont réellement accessibles aux amateurs. Parmi les livres qui s’adressent aux néophytes, seule la déclinaison des associations de couleurs est développée. C’est le constat qu’a fait John Mc Wade, graphiste, enseignant et auteur, également fondateur du magazine « Before & After », l’une des ressources favorites des graphistes.

 

C’est pourquoi aujourd’hui il propose « Créations graphiques ». L’œuvre est bâtie en trois temps. La première partie s’attache à l’explication des concepts basiques tels le trait, les formes, le mouvement, les mises à l’échelle et ainsi de suite, mais également, et surtout, à l’intérêt de ces concepts. Le deuxième temps est consacré aux techniques. Après avoir développé les concepts, l’auteur explique de quelle manière les mettre en pratique de façon professionnelle. Enfin, l’ouvrage se termine par des exemples de projets conséquents décrits étape après étape, ce qui permet également de comprendre de quelle façon les techniques s’enchevêtrent les unes aux autres.

 

A la fin de l’ouvrage le lecteur aborde la création graphique avec bien plus d’aisance. Certes il n’est pas devenu un expert en la matière mais il comprend bien mieux les contraintes techniques et le travail engendré par la création. Le livre que propose John Mac Wade est en quelque sorte un dictionnaire client / graphiste. Néanmoins il intéressera également les artistes dans le sens où l’ouvrage détaillé est très approfondi et revient sur un grand nombre de notions et de techniques qui leur sont liées.

 

Création graphique
John McWade
Editions Pearson

Publié dans Livres

Commenter cet article