Andres Lozano, des projets numériques plein la tête

Publié le par Carrefour de l'art digital

andres lozano 1Andres Lozano, plus connu sous le pseudo « Loz », est un net artiste français présent sur Internet depuis 1997. Il intervient dans de nombreux registres artistiques –  art en ligne, arts plastiques et photographie – et est également président de l’association Provisoire pour la promotion de l’art numérique.


Il se consacre notamment à la photo numérique en manipulant les codes et les supports matériels les plus divers allant des appareils numériques les plus récents aux machines datant de la préhistoire de l'informatique. Ce qu’il recherche c’est de permettre à ses images de voyager à la fois sur le réseau de machine en machine, de système en système mais aussi de voyager dans les différents âges andres lozano 4de l'ordinateur pour envelopper au maximum l'univers numérique.


A partir de 2002, il collabore à des projets en partenariat avec des institutions artistiques, des écoles d'art, universités, des festivals et devient un acteur de la scène artistique internet.


Son dernier site en date “The work of art in the age of mechanical reproduction’’ expose ses créations photo-numériques. Sa réflexion repose sur la manipulation des technologies informatiques de tout âge. Le but est de mettre en ligne des photographies travaillées avec un Macintosh SE 30 datant des années 1980 –  elles sont en noir et blanc, au format 512*342 pixel –  sont classées par thèmes : des paysages australiens, des jeunes filles de 20ans ou encore des portraits de femmes publiques.


andres lozano 2Son travail se base surtout sur la diversité et le partage. Loz met à disposition des espaces et des dispositifs dynamiques pour encourager l'interactivité et le travail collaboratif aussi bien sur Internet (avec Provisoire.net) que dans la réalité (exposition EN MARGE). Il est un précurseur des plateformes de socialnetworking notamment avec son projet « Clics contre photos ».

 

Son site : http://the-work-of-art-in-the-age-of-mechanical-reproduction.net/

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article