Charles Giulioli, le mathématicien des images

Publié le par Carrefour de l'art digital

Charles Giulioli 1Pour Charles Giulioli tout a commencé par des études d’ingénieur. Mais ayant toujours aimé la peinture, il décide à l’âge de 24 ans de goûter à la vie d’artiste. Il pensait que ce ne serait que pour quelque temps, mais le Centre Georges Pompidou lui ayant acheté deux de ses œuvres il se rend compte que la peinture peut devenir son métier.

A l’origine, il travaillait beaucoup sur toile, ou sur de grandes bâches peintes. Mais c’est lors d’une invitation à un séminaire pour les élèves ingénieurs sur le thème « Art et Mathématiques » qu’il découvre les possibilités de la programmation informatique, ce qui lui permet de reprendre contact avec le monde scientifique.



Charles Giulioli 2Il conçoit alors un programme qui doit produire automatiquement des images qui ressembleraient à sa peinture. Mais cette « machine à peindre » l’entraîne dans des engrenages virtuels. Depuis 2003, il développe un logiciel de création d’images appelé « L’œuvre sans fin ». Cet « art numérique » s’éloigne petit à petit de sa peinture et prend sa propre voie. Il monte des  installations interactives qui lui font découvrir un tout autre rapport au public. Il imprime également des « estampes numériques », prolongement naturel des  lithographies auxquelles il s’était intéressé bien des années plus tôt.  Les images numériques le conduisent aussi à réaliser des impressions en très grand format comme au Zénith de Toulouse ou des peintures murales, comme à Valence d’Agen ou à Muret. Il partage aujourd'hui son temps entre la peinture « au pinceau » et la création numérique dans un dialogue qu’il n’a pas fini d’épuiser.

Charles Giulioli 4Charles Giulioli 5http://www.giulioli.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Giulioli 3

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sunshining 23/03/2011 17:27


J'aime particulièrement l'oeuvre en haut à gauche! On peut les acheter?


Jay-Lee 22/03/2011 18:44


Je trouve ça vraiment pas mal! La technique est super intéressante, y a de l'idée, ça donne envie d'en savoir plus! Je suis vraiment curieux quant à cette "machine à peindre"!