« Les nouveaux média dans l’art »

Publié le par carrefour-art-digital

Les nouveaux média dans l'artL'apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art.

 

« Les nouveaux média dans l’art »,
de Michael Rush
Edition Thames & Hudson

Publié dans Livres

Commenter cet article